samedi 25 avril 2020

Tristesses, IV, 9

Quelqu'un profite de l'exil d'Ovide pour essayer de lui nuire. Ovide ne peut pas se défendre, à ceci près qu'il peut révéler dans ses vers le nom de son adversaire et, ce faisant, le condamner à être blâmé aussi longtemps que se liront ses poèmes. Car si la poésie peut conférer une gloire éternelle à ceux qu'elle célèbre, elle peut aussi valoir le blâme...

La constellation de la Grande Ourse
                             

Si tu fais ce qu’il faut, je tairai ton nom et ton crime,
     Et tes actes rejoindront les eaux du Léthé ;
Tes larmes tard venues te feront gagner ma clémence.
     Rends seulement ton repentir incontestable,
Condamne ta conduite et cherche à rayer de ta vie,
     S’il est possible, tous ces moments de furie.
Sinon, si en ton coeur tu me voues une haine ardente,
     Ma pénible douleur devra prendre les armes.
Même si j’ai bien été envoyé au bout du monde,
     Ma colère tendra son poing vers toi. Au cas 10
Où tu ne le sais pas, César m’a laissé tous mes droits :
     Ma seule punition est d’être sans patrie,
– Patrie qu’il me rendra, j’espère, si les dieux le gardent :
     Souvent a reverdi un chêne foudroyé.
Enfin, si je n’ai pas d’autre moyen de me venger,
     Les Piérides me donneront leurs puissants traits.
Bien que je vive en exil, très loin, sur la côte scythe,
     Avec devant les yeux Grande Ourse et Petite Ourse,
Ce que je clamerai se répandra par tous les peuples,
     Le monde entier saura ce de quoi je me plains, 20
Ce que je dis se répandra du Levant au Couchant,
     L’Occident en fera résonner l’Orient.
On m’entendra par-delà continents et mers profondes,
     Et mon gémissement ira s’amplifiant.
Ton siècle ne sera pas seul à te savoir coupable :
     La postérité t’accusera pour toujours.
Je pars au front sans avoir encore pris ma trompette
     Et je désirerais n’avoir pas à la prendre.
Le cirque n’est pas plein mais le sable vole déjà
     Sous l’hostile sabot du taureau furieux. 30
Mais je me suis déjà trop avancé : replions-nous,
     Muse, tant qu’il pourra demeurer anonyme.

Aucun commentaire: