vendredi 12 juin 2020

Sur la plage de Tomes...

Imaginez Ovide plaidant sa cause devant Auguste. Il l'a fait dans le livre II des Tristesses ; il le fait ici en se promenant sur la plage de Tomes.
Si vous avez un doute, cliquez...


Avec tous mes remerciements à André, un ami d'Ovide, qui a eu l'excellente idée de se charger de sous-titrer le texte italien de la vidéo, et de laisser apparaître ici et là quelques extraits du texte latin.


"Une voix s'élève depuis un rivage perdu, celle d'un poète célèbre, exilé aux confins de l'empire romain, sur les bords de la Mer Noire, par la volonté de l'empereur Auguste, en l'an 8 de notre ère. Les motifs de ce bannissement d'une sévérité inhabituelle ? Carmen et error, une poésie de séduction peu soucieuse de la morale et la faute mystérieuse d'un courtisan qui a vu ce qu'il ne devait pas voir dans l'entourage du souverain. Italien sous-titré en français, avec quelques expressions latines du texte original en regard. Version originale : "Depuis l'exil – Sebastiano Lo Monaco lit des passages du second livre des Tristia d'Ovide".
Court-métrage réalisé pour l'exposition “Ovide. Amours, mythes et autres histoires” aux Scuderie del Quirinale à Rome, du 17 octobre 2018 au 20 janvier 2019."
André Bayrou 


Aucun commentaire: