mercredi 20 mars 2019

Bon anniversaire, Naso !...

Que fêter aujourd'hui, chers amis d'Ovide ?
Le retour du printemps ? Si vous voulez...
Mais n'oublions pas l'essentiel, puisque Naso nous apprend à propos du jour de sa naissance, que

Des cinq jours consacrés à Minerve, porteuse d’armes,
          C’est le premier où coule le sang des combats.
Tristesses (IV, 10, 13-14)
Les fêtes dédiées à Minerve - les Quinquatries - ayant lieu du 19 au 23 mars, et le premier jour ne devant pas être souillé par le sang, Ovide est donc né le deuxième, où commençaient les combats de gladiateurs, soit un 20 mars...

Bon anniversaire, Naso !...

Lui-même le fêtait à Tomes, chose qu'il nous rapporte en des termes qui nous font peine :

Voici que revient, fidèlement, mon anniversaire ;
     Jour superflu : à quoi m’a-t-il servi de naître ?
Pourquoi, cruel, te rajouter à mes tristes années
     D’exil ? Tu aurais dû y mettre fin. Si tu
Te souciais de moi, si tu avais quelque scrupule,
     Tu ne me suivrais pas en dehors de ma patrie ;
Là où tu m’as connu, hélas, premier anniversaire,
     Tu aurais essayé d’être le tout dernier ;
En me quittant, tu m’aurais dit, à Rome, toi aussi,
     Un triste adieu, comme le firent mes amis.
As-tu affaire ici… ? César t’a-t-il, dans sa colère,
     Envoyé toi aussi près du cercle polaire ?
Sans doute comptes-tu être honoré comme il se doit :
     Qu’un habit blanc soit attaché à mes épaules,
Qu’on entoure l’autel fumant de couronnes de fleurs,
     Que dans le feu sacré des grains d’encens crépitent,
Que j’offre les gâteaux qu’on offre un jour d’anniversaire,
     Que je récite comme il faut les orémus ?
Ni mes dispositions ni les circonstances présentes
     Ne me laissent goûter la joie de ton retour.
Il me faut un autel funéraire, avec un cyprès
     Funèbre, ainsi qu’une flamme pour mon bûcher.
Pas d’encens, auquel les dieux se montreraient insensibles,
     Rien à dire de bon dans de si grands malheurs.
Si toutefois je dois formuler un voeu en ce jour,
     Je t’en prie, ne reviens jamais plus par ici,
Tant que cette région du bout du monde, ou presque, me
     Retient – ce Pont-Euxin, qui porte mal son nom.
Tristesses, III, 13

Que chacun le fête aujourd'hui comme il voudra, par exemple comme cette famille dont j'ignore tout, si ce n'est qu'elle a beaucoup d'affection pour Ovide... Je vous laisse vous en convaincre en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=0jIiqk7LttQ

Aucun commentaire: