vendredi 10 juillet 2020

Le Minotaure de Picasso au musée de Dijon

Je ne sais ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, les seules oeuvres de Picasso qui me touchent sont ses Minotaures. Si vous les appréciez aussi, vous aurez plaisir à découvrir le livre d'Annick Fenet, Le Minotaure de Picasso au musée de Dijon, Archéologie d’une œuvre, Editions universitaires de Dijon / Coll. Essais / 8,00 euros.





" Picasso aimait le Minotaure pour son côté humain, trop humain » : son merveilleux dessin en couleur du 12 novembre 1933, entré dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon grâce à la donation Granville, ne déroge pas à ce souvenir du photographe Brassaï. Cet essai propose de remonter aux origines de ce chef-d’œuvre, interrogeant la vie et la production de Picasso jusqu’à ces foisonnantes années 1930, mais aussi de plonger dans l’histoire de cette figure mythologique née dans l’Antiquité. Mi-homme mi-bête, le Minotaure a ensuite traversé les siècles, depuis le Moyen Âge jusqu’aux surréalistes, refaçonné par l’imaginaire chrétien et par des artistes comme Rubens, Canova ou Rodin. Son image originelle se vit progressivement redéfinie au fur et à mesure des découvertes archéologiques. Picasso quant à lui s’approprie le monstre jusqu’à en faire un alter ego. Il le réinvente, jouant avec un héritage plurimillénaire, et le transforme au fil des jours non sans puiser, tout aussi librement, à d’autres sources d’inspiration. "

Annick Fenet est chercheuse auprès du laboratoire AOROC de l’École normale supérieure (PSL). Auteure de nombreux travaux en histoire de l’archéologie et de l’orientalisme ou sur la réception de l’Antiquité, elle a coédité aux Éditions universitaires de Dijon, dans la collection « Histoires », l’ouvrage Hommes et patrimoines en guerre : l’heure du choix (1914-1918).

 Pablo Picasso, Minotaure, Musée des Beaux-Arts de Dijon

L'ouvrage sera prochainement disponible. En attendant, vous pouvez lire sa table des matières :
Une œuvre singulière / De Paris à Dijon / Picasso et l’antique, de la Galice à la Campanie / Picasso et le tournant des années 1930 / D’un livre illustré à l’autre : Métamorphoses et Lysistrata / Un Minotaure picassien parmi les siens : la Suite Vollard / Le Minotaure original / Faux vrais et vrais faux Minotaures / Résurrection antiquaire et monstres néo-classiques / Une vogue académique / Le Minotaure relève la tête / De la Crétomanie à la Minotauromanie / Le monstre dijonnais et l’iconographie antique : inspirations et libertés / Minotaure-Dionysos et Ariane / Jeux de maîtres

Et si vous voulez être servis les premiers, n'hésitez pas à passer commande : 

POUR COMMANDER CET OUVRAGE, MERCI DE RENVOYER CE BON À L’ADRESSE
Éditions Universitaires de Dijon - Maison des Sciences de l’Homme - Esplanade Érasme BP 26611 -
21066 DIJON Cedex
NOM :  
PRÉNOM :  
ADRESSE : 
Commande .... exemplaire(s) de l’ouvrage Le Minotaure de Picasso au musée de Dijon au prix de 8,00 € l’unité (franco de port) LES CHÈQUES SONT À LIBELLER À L’ORDRE DE : RÉGISSEUR DES E.U.D 

Aucun commentaire: