jeudi 19 juillet 2018

Soirée lyrique sur France Musique

Je vous propose de passer des arts plastiques à la musique pour une soirée lyrique...
Il s'agit de la retransmission par France Musique d'Issé (1697), pastorale héroïque d'André Cardinal Destouches (1672-1749).

https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/isse-d-andre-cardinal-destouches-en-direct-du-festival-radio-france-occitanie-montpellier-63378

France Musique rappelle opportunément que cette oeuvre baroque a été inspirée par un passage des Métamorphoses. Effectivement, le livre VI , v. 124, résume en ces termes l'aventure - ou la mésaventure - de la jeune Issé :
"Sous les traits d'un berger, il [Apollon] séduisit la Macaride Issé."
Et nous n'en saurons pas plus sur les amours du dieu et de la fille de Macarée...
Cette brève mention est faite par Ovide à l'occasion du récit de la compétition qui opposa la déesse Minerve et la tisserande Arachné, une mortelle. Minerve représenta sur sa tapisserie les grands dieux en majesté, et Arachné sur la sienne les mêmes grands dieux pris en défaut, autrement dit occupés à courir la nymphe ou la mortelle... Cela constituait une discrète critique du pouvoir.
Lors d'une représentation à la cour de Louis XV en 1741-1742, le peintre chargé des décors est François Boucher. Sans doute la fable l'a-t-elle inspiré puisqu'en 1750, il représente Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé  sur une toile actuellement conservée au musée de Tours.


Qui y voit une critique du pouvoir ?...

Aucun commentaire: