lundi 24 août 2020

Des sirènes à Aubusson-d'Auvergne

Ovide nous apprend que les sirènes sont les compagnes de jeu de Proserpine métamorphosées en femmes-oiseaux (Métamorphoses, V, 552-563). Alors qu'elle voulaient parcourir les mers à la recherche de leur camarde disparue, elles demandèrent des ailes aux dieux pour voler au-dessus des eaux, et obtinrent satisfaction ; et pour garder leur belle voix, elles conservèrent leur haut humain. Car les sirènes antiques ne sont pas des femmes-poissons...

Que nous apprend le quotidien La Montagne dans son numéro du 21 août, sous la plume de François Jaulhac ? Voici...

                             

Une vingtaine de sirènes, venues de toute la France, attendues le 29 août au lac d'Aubusson-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

Pour la cinquième année, Laurianne baptisée « Princesse Kawaii », organise aussi une Rencontre sirène en Auvergne, qui aura lieu le samedi 29 août, au lac d’Aubusson-d’Auvergne. Photo T.E.L.I concept 

La passion des sirènes, des princesses et des costumes, Laurianne Gallego l’a contractée toute petite. Et elle ne l’a jamais quittée. « J’ai toujours aimé cet univers-là. Quand j’étais petite, je jouais à la sirène dans la piscine de mes grands-parents, avec un brassard dégonflé pour faire la queue », sourit la jeune femme.

Devenue adulte, elle n’a pas pour autant remisé ses costumes, au point d’en faire son métier. Ou comment passer d’un rêve de petite fille à la réalité, mâtinée d’entrepreneuriat et de sport.

En tissu et silicone

Sa première nageoire date d’il y a 7 ans, à l’âge de 16 ans, « toute en tissu, réalisée par une copine créatrice », décrit-elle. Depuis, Laurianne en a ajouté une dizaine, dont une entièrement en silicone ou une autre en tissu dôtée d’une monopalme en silicone. « Lorsque je fais des performances terrestres, le tissu est plus léger », poursuit-elle. Car pour elle, il n’est plus simplement question de déguisement pour son seul plaisir. Habilleuse dans le monde du spectacle, elle a en effet lancé son entreprise spécialisée dans l’événementiel, voilà deux ans, qui propose notamment des animations avec des costumes de princesses et de sirène pour tous types d’événements (festival, anniversaires…).

Une vingtaine de sirènes et tritons attendus

Et l’engouement se vérifie, au point que Laurianne a perfectionné sa pratique du « mermaiding » (de mermaid, sirène en anglais ou l’art de nager en sirène) avec des entraînements dans les piscines de la région, la maîtrise de l’apnée ou sa participation au concours de Miss Mermaid France.

Pour la cinquième année, Laurianne baptisée « Princesse Kawaii », organise aussi une Rencontre sirène en Auvergne, qui aura lieu le samedi 29 août, au lac d’Aubusson-d’Auvergne. Une vingtaine de sirènes et leurs alter ego masculins, les tritons, sont attendus de toute la France. De quoi proposer, dès 10?h?30, des animations pour les participants (shooting photo, tournage d’un clip et nage en costume) comme pour le public, invité à suivre des cours sur le mermaiding.

Pratique sportive

Une pratique que Laurianne souhaite développer, elle qui fut la première à se faire sirène en Auvergne, en proposant des cours. Car elle insiste, notamment sur la dimension sportive de sa pratique, mêlant natation synchronisée, sport et apnée.

Le mermaiding ne se pratique pas n’importe comment. Il y a des apnées longues et répétées. On peut se blesser très vite

Sirène confirmée, elle, Laurianne ambitionne ainsi de former une nouvelle génération de nageuses, tout en bouclant aussi l’un de ses rêves : nager régulièrement en aquarium. Atypique pour une sirène… mais comme le sont les rêves d’enfant.

François Jaulhac
francois. jaulhac@centrefrance.com

https://www.lamontagne.fr/aubusson-d-auvergne-63120/actualites/une-vingtaine-de-sirenes-venues-de-toute-la-france-attendues-le-29-aout-au-lac-d-aubusson-d-auvergne-puy-de-dome_13825802/?fbclid=IwAR2pnLP9McMLNGDgZNtVDfeQch7ltDKxf0lMaUTgW3nDT8mlh6xhQeeZPks 

La balade vous tente ? Soit... Mais n'oubliez pas vos palmes, votre tuba et... votre masque !

Et merci à Hélène, grande amie d 'Ovide, d'avoir publié l'information...

Aucun commentaire: