jeudi 21 juin 2018

De retour de Puysségur (I)

Comme promis, j'ai fait ma petite cueillette photographique lors de l'exposition du collectif Vertige "Constanţa, Au-delà des frontières 4". Elle était inaugurée samedi dernier et peut se visiter jusqu'au 7 octobre à Puysségur (31480), dans le bois du camping Namasté. Je vous en donne ici un avant-goût...
Suivons le guide...


Comme vous le voyez, les photographies - une soixantaine - sont accrochées aux arbres. Voilà qui promet un joli contraste entre la végétation de la forêt et l'urbanisme roumain...
La photo qui marque l'entrée de l'espace d'exposition - et quel espace ! - n'est pas légendée. Les autres non plus : nous n'avons pas affaire à un reportage à visée documentaire mais à une déambulation poético-photographique. Déambulons donc, nous aussi...



Ici - j'ai reconnu les lieux ! - nous sommes sur la place Ovidiu, au centre du vieux Constanţa.
Ovidiu ?... Mais où est Ovide ?
Là où vous êtes !... Je veux dire que le photographe s'est placé pour prendre la photo dans le secteur de la statue en pied d'Ovide, lequel "voit" donc à peu près la même chose que nous...
Une précision : les jolies guirlandes d'ampoules jaunes sont là du fait de la célébration des fêtes pascales, au printemps 2017.


A Constanţa, les réminiscences romaines ne sont jamais très loin. Mais ici, la louve, ses petits et leurs descendants (je veux parler de Jules César, d'Auguste et des Julio-Claudiens) ne semblent pas être persona grata... Est-ce un effet de la solidarité avec le glorieux exilé ou une facétie du photographe ?
A bientôt pour la suite...

 


Aucun commentaire: