vendredi 22 décembre 2017

Incroyable exposition (VI)

Palazzo Grassi

Andromède et le monstre marin


Si l'on n'est pas trop étonné de voir une princesse éthiopienne près d'être dévorée par un monstre marin, on peut l'être davantage par la sculpture suivante...


Oui ! Vous l'avez reconnu : il s'agit bien de Mickey... Et si certains ont peine à croire que le personnage de Walt Disney ait pu être repêché au large des côtes de l'Afrique de l'Est parmi les vestiges d'une cargaison d'objets d'art qui aurait sombré il y a deux mille ans, la photographie suivante les convaincra de la véracité des faits.


Voici d'ailleurs à quoi pouvait ressembler l'Incroyable et sa précieuse cargaison :


Etablie d'après les recherches menées par le Centre d'archéologie maritime de l'Université de Southampton, cette maquette (1/32) reproduit l'Apistos. (...)
Le récit le plus fiable de l'histoire du naufrage est livré par le marin Lucius Longinus, confirmé par le contenu d'un papyrus retrouvé dans les ruines du port de Myos Homos sur la rive de la mer Rouge. Longinus nous apprend que la structure de l'Apistos a été construite à Alexandrie puis transportée le long du Nil  avant d'être assemblé à Myos Hormos. Le navire mesurait 60 mètres de long et pesait plus de 460 tonnes. Un obélisque de 26 mètres trônait sur le pont du bateau.





                                                                                                                                             Damien Hirst

Aucun commentaire: