mercredi 12 juillet 2017

N'oublions pas Virgile...

Sans doute voudrez-vous faire suivre un peu de lecture dans vos balades estivales.
Je vous conseille aujourd'hui un ouvrage de Xavier Darcos, éminent ami d'Ovide, qui a publié voici quelques années un Ovide et la mort (PUF, 2009). Il s'agit de son dernier ouvrage, Virgile, notre vigie (Fayard, 2017).
Oui, vous avez bien lu ! C'est de Virgile qu'il est question...
Ovide, qui n'avait que vingt-quatre ans à sa mort, en 19 av., l'a peu connu. Il déclare dans les Tristes : "Je n'ai fait qu'entrevoir Virgile" (IV, 10, 51).
Quelle opinion avait-il de lui ? Je vous laisse en juger d'après le distique suivant :
" J'ai vénéré avec ferveur les poètes d'alors :
     Lorsque j'en voyais un, je croyais voir un dieu " (Tristes, IV, 10, 41-42).
Quoi qu'il en soit, la preuve est faite que je ne suis pas sectaire...


"L’œuvre poétique de Virgile, qui vécut au tournant du premier siècle de notre ère en Italie, a traversé les siècles et fasciné les plus grands esprits de l’histoire. Comment expliquer cette longévité ?
Outre le charme subtil et vibrant de sa langue, pourquoi ressentons-nous l’impression de nous ressourcer en lisant l’Enéide ou les Géorgiques ?
Sans doute parce que Virgile est une vigie pour notre époque tourmentée, comme le démontre Xavier Darcos avec érudition, générosité et finesse. En latiniste émérite, féru de poésie et connaisseur intime du monde antique, il nous donne à comprendre et à entendre cette œuvre majeure aux échos sonores et actuels : vivre en harmonie dans une nature magnifiée, ancrer la paix dans un récit fédérateur, trouver le sacré autour de nous, exalter les vertus chez l’homme et notamment la fides, ce sens de la loyauté si capital dans le monde romain.
En parcourant ce livre dense et alerte, on mesure à quel point lire Virgile aujourd’hui, loin d’être un passe-temps suranné, est sans doute un des moyens d’analyser les tumultes de notre temps et d’en percevoir les remèdes possibles."
Membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, universitaire et homme public, plusieurs fois ministre et ambassadeur, Xavier Darcos est l’auteur d’essais sur l’école, ainsi que de nombreuses publications consacrées à la poésie française, à l’histoire littéraire et à la latinité

 

Aucun commentaire: