vendredi 31 octobre 2025

Ovide et la philosophie

Avis à la communauté ovidienne !

Un colloque sur le thème "Ovide et la philosophie" doit se tenir à Rome, dans le cadre enchanteur de la Villa Falconieri, du 4 au 6 décembre 2026.


Si vous avez la tête philosophico-ovidienne, n'hésitez pas à réponde à l'appel à contribution que voici : 

Ovide et la philosophie

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2025 

Le 4-6 septembre 2026 un colloque sur « Ovide et la philosophie » aura lieu dans le scénario magnifique de la Villa Falconieri (Frascati, Rome), sous le parrainage du centre international d'enseignement et de recherche "Vivarium novum" : https://vivariumnovum.net/la

Deux axes de réflexion seront explorés :
- La présence de thèmes philosophiques dans les Métamorphoses ainsi que dans d'autres œuvres d'Ovide ;

- Les interprétations philosophiques et/ou allégoriques de l'œuvre d'Ovide proposées (en latin ou dans les langues vulgaires) dans la tradition exégétique antique, médiévale et humaniste.


Les chercheurs intéressés peuvent envoyer une proposition de communications aux organisateurs, Fabio Stok (fabio.stok[at]uniroma2.it) Giampiero Scafoglio (Giampiero.Scafoglio[at]univ-cotedazur.fr) AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2025.

L'organisation prendra en charge le séjour et les repas des conférenciers, mais non pas les frais de voyage.

Lieu de la manifestation : Académie "Vivarium novum" (Villa Falconieri, Frascati, Roma)
Organisation : Giampiero Scafoglio & Fabio Stok
Contact : giampiero.scafoglio[at]univ-cotedazur.fr

 http://www.compitum.fr/appels-a-contribution/17447-ovide-et-la-philosophie

A vos tablettes ! 

 

 

mercredi 15 octobre 2025

La véritable histoire de la Gorgone Méduse

Faites vite ! Car c'est demain, jeudi 16 octobre, et après-demain, vendredi 17, qu'aura lieu la représentation de la pièce de Béatrice Bienville La véritable histoire de la Gorgone Méduse, dans la mise en scène du jeune et talentueux Nicolas Robinet.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du théâtre El Duende d'Ivry-sur-Seine :

https://www.theatre-elduende.com/agenda/650-la-veritable-histoire-de-la-gorgone-meduse?date=2025-10-17-20-30 

Et à lire la présentation qu'il fait de la pièce :

"Méduse, la jeune fille du roi Phorcys, veut aller danser. Elle a soif du monde, soif de liberté.
Un soir, avec ses sœurs Gorgones, elle se rend à la fête en l'honneur de Poséidon, et rencontre le dieu. Quelques jours plus tard, alors qu'elle est en train de prier dans le temple d'Athéna, il la viole.
Elle choisit de ne pas se taire.
Entremêlée à ce récit mythologique, on suit l'errance de Léo, une jeune femme d'aujourd'hui qui cherche un visage qu'elle a croisé une fois et dont le regard l'a pétrifiée."
 

 Rendez-vous, donc, 23 rue Hoche à 20h30 !

mardi 14 octobre 2025

Auguste, L'emprise des signes

Gilles Sauron, le grand spécialiste que l'on sait, nous propose aujourd'hui un ouvrage sur l'empereur Auguste, dont le sous-titre, L'emprise des signes, en dit long sur la perspective choisie par l'auteur.


Voici la présentation qu'en font les éditions Les Belles Lettres :

"Auguste est le véritable inventeur du soft power, l’art, non de vaincre, mais de convaincre, ce qu’Ovide, un poète de ce temps à qui le pouvoir augustéen n’était pas sympathique, appelait l’art « de conserver sans violence physique à Jupiter son sceptre redoutable ». Telle est la trame originale du présent ouvrage.
Projeté à l’avant-scène de la politique romaine à l’âge de 19 ans par l’assassinat de son père adoptif César, Auguste a réussi à fonder un nouveau régime et à rester à la tête de l’Empire romain pendant un interminable règne de 41 ans. Il multiplia les moyens pour dominer les esprits. S’appuyant sur une exceptionnelle génération de poètes, comme Horace et Virgile, Auguste réussit à inscrire sa politique dans une vision mystifiée de l’histoire.
Prétendant qu’Apollon était intervenu pour lui donner la victoire à Actium contre Marc Antoine et Cléopâtre, Auguste s’est présenté comme l’intercesseur de ce dieu sur terre pour accompagner le retour de l’âge d’or. Auguste renouvela l’art ornemental à l’image d’un monde ordonné et fécond. Il multiplia les constructions de théâtres, dont il transforma à la fois l’architecture et la dramaturgie, pour donner en spectacle la révolution cosmique. Il diffusa à des millions d’exemplaires les signes de son pouvoir, sur les monnaies, mais aussi sur les monuments publics et même sur les humbles objets de la vie quotidienne.
L’étude renouvelée de ses réalisations les plus spectaculaires à Rome montre qu’il s’adressait à plusieurs publics, de l’aristocratie romaine elle-même avec des messages codés jusqu’aux diverses populations de l’Empire, et même aux adversaires extérieurs à ses frontières. Auguste a entrepris de transformer le décor privé des Romains, en utilisant les compétences des peintres alexandrins que Cléopâtre avait mis au service de sa famille." 

J'ajouterai que l'ouvrage est richement illustré et qu'il est accessible à un lecteur qui ne serait pas spécialiste de l'Antiquité.

Ultime argument : le détail du chapitre consacré à Ovide. 

VIII – Conflits esthétiques : le regard d’Ovide
La Rome d’Auguste vue par Ovide
Minerve/Athéna : pour une esthétique de la hiérarchie (maiestas)
Arachné : pour une esthétique de la vérité (ueritas)
Pythagore contre Lucrèce : pour une physique de l’instabilité
Pygmalion contre Orphée : pour une esthétique de la vitalité spontanée
Influences d’Ovide

Alléchant, non ? 

Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le liste des Belles Lettres :

https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251457055/auguste 

dimanche 12 octobre 2025

L'Art d'aimer en BD

Qui l'eût dit, qui l'eût cru ?

Une des oeuvres maîtresses d'Ovide est désormais disponible en bande dessinée : il s'agit de l'Art d'aimer.

 

Le scenario, fortement inspiré d'Ovide, est dû à Jean-Christophe Deveney et les dessins à Sara Quod. Pour vous faire une petit idée, voici un extrait du passage consacré à l'enlèvement des Sabines.

 

 

L'ouvrage est paru en 2018 (comme le temps passe...) aux Editions Lapin et coûte 16,00 €. Merci à Marie de m'avoir signalé son existence !

Bonne lecture !