mercredi 10 février 2021

Editer les Anciens aujourd'hui

Editer les Anciens aujourd'hui... Vaste entreprise sur laquelle Emilie Balavoine et Bénédicte Chachuat, deux chercheuses du CRATA (Culture, Représentations, Archéologie, Textes Antiques) laboratoire de l'université de Toulouse 2 - Jean Jaurès, nous invitent à réfléchir lundi prochain, 15 février, à l'occasion d'une journée d'études. En voici le programme...



 


Comme vous le constatez, je vous y ouvrirai la porte de mon atelier de traduction des Tristesses et vous raconterai comment je m'y suis pris pour traduire les vers 5 à 16 de l'élégie 9 du livre I.
Vous les avez oubliés ?...
Ne vous inquiétez pas : les voici...
 
    Tant que tout ira bien, tu compteras beaucoup d’amis ;
        Si le temps vient à se gâter, tu seras seul.
    Tu vois comme les toits blanchis attirent les colombes,
        Comme les oiseaux fuient une tour décrépite.
    Jamais fourmi ne se dirige vers un grenier vide ;
        Qui a perdu ses biens a perdu ses amis.
    Comme l’ombre accompagne celui qui marche au soleil
        Et disparaît quand s’interposent des nuages,
    Une foule inconstante suit l’éclat de la Fortune ;
        Qu’un nuage vienne à passer, elle s’en va.
    Je prie que tout cela puisse toujours te sembler faux ;
        Ce qui m’est arrivé prouve, hélas ! que c’est vrai.
 
 A lundi sur Zoom, si le coeur vous en dit...
                             

Bénédicte Chachuat vous invite à une réunion Zoom planifiée.

 

Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Bénédicte Chachuat

Heure : 15 févr. 2021 09:00 AM Paris

 

Participer à la réunion Zoom

https://univ-tlse2.zoom.us/j/84922903464

 

ID de réunion : 849 2290 3464

 


 

 

 

Aucun commentaire: