La fable de Pallas et Arachné a, semble-t-il, donné du fil à retordre à plus d'un "petit sixième". Je m'explique.
Lors de leur entrée en 6e, les collégiens sont évalués en français et en mathématiques. "Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève" (Ministère de l'Education nationale).
Lors de la rentrée 2021, l'évaluation en français s'est faite à partir de la fable d'Arachné, qui était donnée à lire dans la traduction de Stanislaw Eon du Val, auteur, par ailleurs, de manuels scolaires de français. La voici :
Et voici les questions...
La première salve (Niveau 1) a plutôt réussi à notre jeune collégienne :
Mais la deuxième (Niveau 2). Aïe aïe, aïe...
Je vous laisse faire le test : compétence non acquise ? fragile ? acquise ? dépassée ?
Et apprécier la pertinence des réponses proposées aux "petits sixièmes".
Et corriger la faute que comporte la question n°1 du deuxième test...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire