Acis, le jeune berger, Galatée, la belle néréide et, bien-sûr, le vilain cyclope Polyphème... Voilà pour les protagonistes.
Jean-Baptiste Lully (1632-1687), qui compose ici son dernier opéra, ou plutôt sa dernière oeuvre lyrique - car nous avons affaire, avec Acis et Galatée, à une pastorale héroïque.
Christophe Rousset et les Talens Lyriques, qui célèbrent avec ce disque leurs trente ans d'existence. Bon anniversaire à Christophe Rousset et aux Talens Lyriques !
Pour en savoir plus, voici ce qu'écrit François Hudry à propos de cette production du label APARTE.
"Pour fêter leurs 30 ans d’existence et de collaboration, Christophe
Rousset et ses Talens Lyriques poursuivent leur riche exploration des
ouvrages lyriques de Jean-Baptiste Lully. Cette nouvelle parution
propose la dernière œuvre achevée par Lully avant le funeste accident
qui lui coûtera la vie.
Composé à l’occasion de la visite de
Louis de France, dit le Grand Dauphin, au château d’Anet à l’invitation
de son propriétaire le duc de Vendôme en 1686, Acis et Galatée
est une pastorale héroïque plus courte et plus légère que les vastes
opéras-ballets donnés à la cour. Les amours du berger Acis et de la
déesse Galatée poursuivie par le cyclope Polyphème ont inspiré à Lully
des pages très émouvantes et pleine d’une invention nouvelle qui culmine
dans un troisième acte où le grotesque vient se joindre à l’action.
Christophe
Rousset se plaît à souligner toute la richesse et les contrastes de
l’instrumentation de Lully par sa direction toujours vivante et
théâtrale. On soulignera la qualité des chanteurs solistes, tel Cyril
Auvity dans le rôle d’Acis face à la Galatée déterminée d’Ambroisine
Bré. Le terrible cyclope trouve une incarnation idéale en Edwin
Crossley-Mercer, le baryton franco-irlandais qui partage son amour du
lied et de l’opéra sur toutes les scènes du monde." © François
Hudry/Qobuz
Bonne écoute !
Et en bonus, ma version photographique des faits...
©Jean-Luc Ramond / ramond-photo.odiapo.com
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