vendredi 30 septembre 2022

Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair

Vous vous rappelez la terrible histoire de Scylla et Glaucus - si vous l'avez oubliée, vous pouvez la retrouver dans les Métamorphoses (XIII, 898 - XIV, 74) en suivant ce lien : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met13/Met13-722-968.htm.

Elle a inspiré à Jean-Marie Leclair (1697-1764) un opéra que le label 'Château de Versailles Spectacles' nous propose aujourd'hui. L'ensemble Il Giardino d'Amore est dirigé par Stefan Plewniak,

 

Voici ce qu'en dit le critique François Hudry :

"Pour ce nouvel enregistrement de l’unique opéra de Jean-Marie Leclair, réalisé à Varsovie en 2021, Stefan Plewniak a choisi d’enregistrer la première version de l’ouvrage, celle qui contient le maximum de musique de Leclair, et, surtout, dans sa forme originale.

Déjà reconnu pour sa musique instrumentale dans l’Europe entière, Jean-Marie Leclair s’est essayé à l’opéra tardivement en suivant la trace lumineuse de son glorieux aîné Jean-Philippe Rameau. Ce coup d’essai est un coup de maître. Grand violoniste lui-même, Leclair fait montre d’une grande habileté dans le maniement des timbres et dans l’écriture virtuose des parties de premiers violons, d’une redoutable difficulté. L’aspect purement vocal n’est pas en reste, tant pour les personnages de ce vaste opéra que pour les parties chorales au contrepoint savant.

Avec Mathias Vidal, Chiara Skerath et Florie Valiquette dans les rôles principaux et le concours de l’ensemble polonais Il Giardino d’Amore fondé en 2012 par Stefan Plewniak, cet enregistrement très soigné remet l’opéra de Leclair sur le devant de la scène, compensant l’insuccès rencontré au temps de sa création en 1746. Si les opéras de Rameau servent de modèle à l’unique tentative scénique de Leclair, ce dernier n’est toutefois en rien un suiveur servile. Son opéra regorge de trouvailles harmoniques, de danses, d’interludes et de monstres infernaux. Son relatif insuccès provient sans doute de sa fin tragique à une époque où l’optimisme était à l’ordre du jour et d’un genre qui était déjà tombé en désuétude. Oublié pendant plus de deux siècles, on doit sa résurrection complète à Sir John Eliot Gardiner qui le présenta en concert à Londres, puis à l’Opéra de Lyon, ville natale du compositeur, dans une version scénique, en 1986." © François Hudry/Qobuz 

Bonne écoute !

PS : Qui m'expliquera pourquoi la pochette du CD est illustrée par la Méduse du Caravage ?...

 

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