vendredi 6 février 2026

Cet été, je lis les Métamorphoses !

Non, ceci n'est pas un engagement que je vous invite à prendre, mais la formule que le ministère de l'Education Nationale invite les petits grimauds de CM2 à prononcer.



Eh oui ! Vous l'avez vu : la lecture de vacances pour les écoliers entrant en 6e sera les Métamorphoses d'Ovide ! Bien sûr, dans une version adaptée à leurs capacités de lecteurs.

Voici plus de détail concernant cette initiative : 

"Cet été, je lis !

Un livre offert à tous les élèves de CM2

Au mois de juin 2026, les élèves de CM2, qui prennent le chemin du collège, disposeront chacun d’un exemplaire des Métamorphoses du poète latin Ovide.

Pour que la lecture soit un vrai moment de plaisir, le texte sera traduit, modernisé, illustré et accompagné de jeux !

Les élèves pourront ainsi découvrir des dieux, des déesses, des héros de la mythologie gréco-romaine avant de les retrouver au programme de 6e et en parler avec leurs professeurs.

Des ressources, élaborées par un comité d'élèves, d'enseignants, d'inspecteurs et d'auteurs seront mises à leur disposition sur éduscol, dès le mois de février 2026."

Pour entendre le ministre de l'Education en personne détailler la chose à deux petits grimauds de CM2, cliquez sur le lien suivant :

https://www.education.gouv.fr/cet-ete-je-lis-450312

Ce slogan ministériel me donne d'ailleurs une idée : et si nous nous fixions pour objectif de (re)lire les Métamorphoses en 2026 ?

Chiche ! 

Aucun commentaire: