jeudi 5 octobre 2023

Lettres à Ovide

Ovide a adressé de nombreuses lettres à de nombreux correspondants depuis son exil de Tomes ; mais combien de correspondants lui ont-ils répondu ? Nous l'ignorons. Ce qu'il y a de sûr, c'est que, grâce à l'initiative d'Ion Codrescu, il a trente correspondants de plus.

Ion Codrescu est un universitaire roumain, qui a enseigné les beaux-arts à l'université Ovidius - oui !... - de Constanţa - c'est le nom moderne de l'antique Tomes. C'est aussi un peintre, un dessinateur, un poète, qui excelle dans l'art du haïku et dans celui du haïga.

 

C'est enfin un grand ami d'Ovide, qui a eu l'idée géniale de demander à d'autres amis d'Ovide d'envoyer une lettre à leur poète préféré. Voici ce qu'Ion Codrescu écrit de son projet :

"Bientôt, la maison d'édition EIKON publiera le volume "Letters to Ovidiu", une anthologie de 30 lettres imaginaires envoyées par des auteurs de Roumanie, de France, de Suisse, d'Espagne, de Grande-Bretagne, de Suède, du Canada, des États-Unis et du Japon. Les textes sont écrits en roumain, anglais et français. Pour ce volume, j'ai créé 33 œuvres graphiques sur des thèmes ovidiens."

J'ai hâte d'avoir ce volume en main, et vous aussi, non ?

Pour vous le procurer, rien de plus simple : commandez-le directement à l'éditeur roumain EIKON :

https://www.librariaeikon.ro/jurnale-corespondenta/1545-epistole-catre-ovidiu-letters-to-ovid-lettres-a-ovide.html?fbclid=IwAR1pF83vf0oa2rMEawZ3ZX3Xl0wvv2HAgQmAFs428La71g2ZOjWr3QObmS8

 Bonne lecture !

 

 

Aucun commentaire: