samedi 20 mai 2023

Le Contre Ibis d'Ovide ou la colère métamorphosée, par Hélène Vial

Dans ma publication du 2 novembre dernier (http://ovidii-amici.blogspot.com/2022/11/le-contre-ibis-dovide-ou-la-colere.html), je vous annonçais la parution à venir de l'étude d'Hélène Vial consacrée au Contre Ibis d'Ovide, et je vous invitais à la patience. Eh bien, sachez, chères et chers amis d'Ovide, que votre patience a été récompensée : il est là !

 

Quelques mots de présentation :

"Le Contre Ibis, écrit par Ovide dans les années 10-12 à Tomes, où Ovide avait été relégué par l'empereur Auguste. Cette invective en distiques élégiaques est, avec son ancrage magico-religieux, ses énigmes et sa violence, hors normes et déroutante. Elle est pourtant en résonance avec toute l'oeuvre ovidienne. À travers les souffrances souhaitées à « Ibis », la colère d'être relégué devient rage poétique, et cette nouvelle métamorphose, cristallisation de toutes les autres, nous parle d'elles et éclaire d'un nouveau jour leur rôle dans la relégation du poète."

Et quelques mots plus personnels d'Hélène Vial sur son travail de recherche :

"Il m'a permis d'enfin comprendre vraiment et dire clairement pourquoi Ovide a été relégué. Mais aussi d'explorer le lien incroyablement fort entre l'œuvre de Sénèque et la poésie ovidienne. Et de saisir en quoi la colère peut être génératrice de poésie, et plus largement en quoi elle est une formidable source d'énergie qui ne demande qu'à être métamorphosée en création et en beauté."

Voilà qui donne envie d'en apprendre davantage. Je peux aujourd'hui vous donner accès à l'introduction de l'ouvrage :

https://www.bod.fr/booksample?json=http%3A%2F%2Fwww.bod.fr%2Fgetjson.php%3Fobjk_id%3D4057115%26hash%3D9afeb8f50005a1a1f2d20078e61248c0

 Pour la suite, rendez-vous chez votre libraire favori...

Le Contre Ibis d'Ovide ou la colère métamorphosée
Hélène Vial
éd. Les Cent Chemins
712 p.
79,00 €

Aucun commentaire: