mardi 14 décembre 2021

Métamorphose : quand la mythologie s'essaie à la biologie

Le magazine Science et Vie nous rappelle pertinemment que la métamorphose ne se trouve pas uniquement là où on pourrait la chercher...

"La métamorphose n'est plus l'apanage des Dieux. Avec Les Métamorphoses d'Ovide et la fantasy plus contemporaine, les bouleversements physiques (et plus encore) passent aux humains. Pour le meilleur comme pour le pire..."

 La tisserande Arachné possède un corps mi-humain mi-araignée après avoir subi le courroux de Minerve.

"La métamorphose, ce passage d'une forme à une autre, provient du grec morphè (la forme) et du préfixe méta (le changement). Son origine littéraire semble prendre racine dans la mythologie gréco-latine, où les Dieux n'ont de cesse de se camoufler à la vue des humains. La capacité à modifier son anatomie s'est ensuite retrouvée dans le genre fantastique mais également dans des contes et même en poésie. Avec pour résultat un formidable cortège de chimères, hybrides et autres monstres issus de l'imagination des auteurs ! Mais qu'en est-il dans la réalité ? Car des organismes vivants connaissent bel et bien un changement structurel, fonctionnel et comportemental profond au cours de leur existence..."

La suite en suivant ce lien - si vous êtes abonnés ; sinon, vous ferez comme moi : vous vous en tiendrez là...

https://www.science-et-vie.com/chroniques-paralleles/metamorphose-quand-la-mythologie-s-essaie-a-la-biologie-65499

Aucun commentaire: