dimanche 4 octobre 2020

Actes du colloque "Présences ovidiennes"

Vous vous rappelez sûrement qu'un colloque international consacré à Ovide a eu lieu les 8, 9 et 10 novembre 2018 à Clermont-Ferrand à l'initiative d'Hélène Vial et de Rémy Poignault.

Eh bien sachez que les très riches communications de ces trois jours sont désormais disponibles : les actes du colloque sortiront incessamment des presses de l'imprimeur.

N'attendez donc pas pour passer commande !

                             

Collection CAESARODUNUM LII-LIII bis

PRÉSENCES OVIDIENNES

textes réunis par

Rémy POIGNAULT et Hélène VIAL

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CLERMONT-FERRAND

Centre de Recherches A. Piganiol- Présence de l’Antiquité

2020

 


SOMMAIRE

Rémy POIGNAULT, Hélène VIAL : Ovidius in aeternum ?

Gianpiero ROSATI, Ovidio, il poeta antico della modernità.

I. De la traduction à la création

A) Traduire Ovide aujourd’hui

Isabelle JOUTEUR, Traduire les Héroïdes d’Ovide aujourd’hui : poésie des lettres d’amour - Jean-Luc LÉVRIER, Dans l’atelier du traducteur. Traduire Ovide aujourd’hui : l’exemple des Tristia, III, 3, 73-76.

B) Traduire, réécrire, réinventer

Stefania CERRITO, La métamorphose et son exégèse dans les rédactions brugeoises de l’Ovide moralisé en prose - Hélène CASANOVA-ROBIN, Interpretatio nominis, d’Ovide à Giovanni Pontano - Claire PAULIAN, La traduction des Métamorphoses par A. Golding chez G. Josipovici : lecture post-coloniale d’une traduction fondatrice.

C) Citer, commenter, critiquer

Gianmarco BIANCHINI et Gian Luca GREGORI, La réception épigraphique d’Ovide à Pompéi : CIL, IV 1595 = CLE 927 - Frank COULSON, The Figure of Medea in the Vulgate Commentary - Simone GIBERTINI, Les traces d’un lecteur ovidien inconnu du XVe siècle dans les marges du Codex Traguriensis (Paris, B. N. F., Latin 7989).

II. Réceptions littéraires de l’oeuvre ovidienne

A) L’Antiquité classique

Giovanni ZAGO, Echi di Ovidio nelle favole di Fedro - Francesca ECONIMO, L’Ipsipile di Stazio e la rilettura di Ov. Her. 6 : un gioco di triangolazione - Eleonora TOLA, Le bois de Némée chez Stace au miroir d’Ovide : aspects stylistiques d’une réécriture à plusieurs strates - Giuseppe RUSSO, Ovide chez Martial, entre poésie érotique et polémique littéraire.

B) L’Antiquité tardive

Marco ONORATO, La parola e il silenzio. Echi dell’ultimo Ovidio in un dittico paratestuale sidoniano – Luciana FURBETTA, Les multiples formes de la mémoire d’Ovide en Gaule du Ve au VIe siècle : enquête sur la présence et l’exploitation du modèle ovidien - Giampiero SCAFOGLIO, La présence d’Ovide dans la poésie d’Ausone – Jacques ELFASSI, Ovide chez Isidore de Séville.

C) Présence d’Ovide du XVIIe siècle à nos jours

Maurizio BUSCA, La constitution d’un répertoire de sujets « ovidiens » dans la tragédie française de la Renaissance au XVIIe siècle - Daniel-Henri PAGEAUX, Un journal apocryphe d’Ovide : Dieu est né en exil, roman de Vintila Horia - Franck COLLIN, Ovide réinvesti par Pascal Quignard : une poématique engagée dans le devenir - Baptiste RABSKI, Polémiques sur le praeceptor amoris : la réception française d’Ovide à travers la question de la représentation des femmes. Féminismes, libertinage et séduction à la française.

D) Le destin littéraire de grandes figures ovidiennes au fil des siècles

Cristina NOACCO, L’amour, la mûre et la mort. Résurgences littéraires du mythe de Pyrame et Thisbé (XIIe-XVIIe siècles) - Alessandra ROMEO, Le parole di Euridice : echi antichi e moderni di un motivo del mito orfico.

III. Ovide dans les arts figurés

Annie REGOND, Présences ovidiennes dans les châteaux d’Auvergne - Stefano GRAZZINI, La « Gigantomachie » d’Ovide dans les exégèses et dans les productions artistiques au Moyen Âge et à la Renaissance - Séverine CLÉMENT-TARANTINO, Les cabinets de Bailleul ornés de scènes mythologiques ou le triomphe d’Ovide.

Résumés

Index

 

BON DE COMMANDE à renvoyer au Centre A. Piganiol – Présence de l’Antiquité,

2, rue Abbé Girard, F-63 300 CLERMONT-FERRAND remy.poignault1@orange.fr

Je soussigné,

NOM et prénom …………………………………………………………………………………………….....…..

Ou INSTITUTION

Adresse …………………………………………………………………………….………………………………

vous prie de noter ma commande pour … exemplaire(s) de Caesarodunum LII-LIII bis, 2020, Présences ovidiennes ISBN : 978-2-900479-23-0, 545 p., ill. et de me le(s) faire parvenir.

 

Ci-joint la somme de … x 70 € + 8, 95 € pour frais de port en chèque bancaire, chèque postal (CCP 2393 10 D Nantes) ou virement international libellé au nom du Centre de recherches A. Piganiol-Présence de l’Antiquité.

IBAN FR 05 20041 01011 0239310D032 74 BIC : PSSTFRPPNTE

 

 

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