Est-ce que votre Père Noël a la fibre ovidienne ? Le mien, oui !...
C'est ainsi qu'il a déposé dans mon petit soulier le beau livre de Diane Fortenberry et Rebecca Morrill intitulé Se brûler les ailes et sous-titré Les mythes dans l'art, de l'art antique à l'art contemporain, chez Phaidon.
On y trouve des oeuvres inspirées par la mythologie en général, et, en particulier, par les Métamorphoses, dont la plus ancienne date du IIe millénaire av. J.-C., et la plus récente de 2017.
Voici une petite sélection d'oeuvres modernes ou contemporaines :
Jackson Pollock, Pasiphaé, 1943
"Sachez, pour l'anecdote, que Jackson Pollock (1912-1956) avait, à l'origine, intitulé cette toile Moby Dick. On lui suggéra de remplacer ce titre par celui de Pasiphaé, suggestion à laquelle il répondit : " Qui diable est Pasiphaé ?" Lorsqu'il eut pris connaissance du mythe, il fut convaincu par son étrange mélange d'érotisme et de bestialité. Le fait que Pasiphaé soit la mère du Minotaure, motif privilégié des surréalistes et objet de fascination pour Picasso, ne fit que le conforter dans son choix."
Chris Burden, Icarus, 1973
"Lorsque Chris Burden (1946-2015) interprète Icarus, ses assistants attachent à ses épaules des plaques de verre posées sur le sol en angle droit par rapport à son torse. Ils enflamment ensuite les plaques après les avoir aspergées d'essence. Quelques secondes plus tard, Burden bondit sur ses pieds de façon à ce que le verre enflammé se brise sur le sol. Burden réalise cette reconstitution du moment où le soleil détruit les ailes d'Icare..."
Mat Collishaw, Narcisse, 1990
"Inspirée par un mythe antique, l'oeuvre de Mat Collishow (né en 1966) est à l'opposé des images idéalisées du passé. Cet artiste s'attache depuis toujours à donner divers degrés de signification à des images frappantes mêlant beauté, fantasme et références de l'histoire de l'art, mais aussi observation culturelle et sociale de son temps."
Merci, Père Noël !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire