lundi 4 novembre 2024

Eurydice sur le bord du Styx, de Marie H. Sirois

Après Echo (cf. ma précédente publication), c'est Eurydice qui retient l'attention de Marie H. Sirois. Voici le dessin préparatoire qu'elle nous propose aujourd'hui de la nymphe : 

Et les précisions qu'elle joint : 

"Cette toile s’inscrit dans une série intitulée “Papillons” qui sera exposée en 2025.
Papillons est une exploration visuelle de quatre femmes issues des Métamorphoses d’Ovide : Ariane, Écho, Eurydice et Psyché. Chacune de ces femmes se trouve à un moment charnière de son existence, en instance de métamorphose. Elles ont vécu des événements marquants qui ont ébranlé leur identité, les plongeant dans un état de transformation et de quête personnelle.
À travers cette série d’œuvres, ces figures mythologiques deviennent les facettes d’une seule femme, symbolisant le voyage intérieur vers l’épanouissement. Leur juxtaposition raconte un cheminement, celui d’une femme en quête d’elle-même, en traversant les épreuves qui la mèneront à une compréhension plus profonde de son identité.
Papillons interroge le processus de la métamorphose, ce moment fragile où l’on se réinvente, guidé par la perte et la reconstruction. Cette exposition vous invitera à plonger dans ces histoires de transformation, où l’âme, telle un papillon, se déploie après la traversée de ses ombres."

 Je rappelle qu'en grec ancien, le mot psychê signifie âme et papillon...