mercredi 24 juillet 2019

Eté studieux

Pour ceux qui souhaitent profiter de l'été pour faire des lectures savantes, voici un ouvrage tout à fait recommandable qui vient de paraître aux éditions de la Sorbonne : Ovide, le transitoire et l'éphémère. Une exception à l'âge augustéen ? (340 p., 28 €).

        Publius Ovidius Naso                                                                          Caius Julius Caesar Octavianus Augustus

Il s'agit des actes du colloque organisé en 2017 par Hélène Casanova Robin et Gilles Sauron à l'université Paris-Sorbonne.
En voici le programme - et, je suppose, la table des matières...

LUNDI 27 MARS 2017 

OVIDE ET LE CONFLIT DES TEMPORALITÉS 
09h30 Gilles Sauron (Univ. Paris-Sorbonne) : « La fin de l’histoire ou une histoire sans fin : Ovide et la mystification augustéenne » 
10h10 Emmanuelle Rosso (Univ. Paris-Sorbonne) : « Représenter l’éternité du Prince »  
11h10 Hélène Casanova-Robin (Univ. Paris-Sorbonne) : « Poétique des apothéoses dans les Métamorphoses d’Ovide : un transitoire paradoxal ? » 
11h50 Jean-Christophe Jolivet (Univ. Lille 3) : « Les empires éphémères (à partir du discours de Pythagore, Métamorphoses XV, 420-452) » 

ÉCRITURES DE FONDATION 
14h30 Francesca Romana Berno (Univ. Roma-Sapienza) : « Ovidio e la permanenza del Chaos » 
15h10 Marianne Moser (Univ. Paris-Sorbonne) : « Entre instabilité et continuité : la cosmogonie des Métamorphoses ou le laboratoire de la poétique ovidienne » 
16h10 Francesca Ghedini - Julia Salvo (Univ. Padova) : « Ovidio e i miti romani » 
16h50 Maud Pfaff (Univ. Strasbourg) : « La fugacité de l’instant dans les Fastes d’Ovide. Paradoxe d’une refondation de Rome par une esthétique de la fluctuation » 

MARDI 28 MARS 2017
 
LE POUVOIR DIVIN : ENTRE INSTABILITÉ ET INSTITUTION 
09h30 Stephen Heyworth (Univ. Oxford) : « The Instability of Divinities in Fasti 3 »
10h10 Valentina Torrisi (Univ. Paris-Sorbonne) : « Une déesse de l’instabilité, selon Ovide : l’Aphrodite de Chypre » 
11h10 Anne Videau (Univ. Paris-Nanterre) : « Entre mythe et histoire, religion et laïcité ? : les Métamorphoses » 
11h50 Eleonora Malizia (Univ. Paris-Sorbonne) : « Ovide dans le Forum Transitoire: le châtiment public d’Arachné) » 

PENSER LE TRANSITOIRE DANS LE MONDE AUGUSTÉEN 
14h30 Mario Labate (Univ. Firenze) : « Mutevolezza dell’individuo, stabilità del mondo: Ovidio e il progetto augusteo » 
15h10 François Prost (Univ. Paris-Sorbonne) : « Le transitoire et l’éphémère dans les poèmes d’exil d’Ovide »
16h10 Aurelia Lupi (Univ. Paris-Sorbonne - Univ. Rome) : « Ovide et les Niobides de la villa attribuée à Valerius Messalla Corvinus à Ciampino (Rome) » 
16h50 Hélène Vial (Univ. Clermont-Ferrand) : « L’éphémère et l’éternel dans le Contre Ibis ou la dernière métamorphose d’Ovide »

Et voici le résumé de l'ouvrage :

"Avec l'avènement du principat d'Auguste, la question du temps, associée à la notion d'ordre et celle de l'éternité de Rome deviennent centrales dans la littérature et l'art contemporains du Prince. Dans ce panorama culturel, Ovide, tout au long de son oeuvre, des Amours aux Tristes, sans parler des Métamorphoses, décline en d'infinies variations la mutabilité des corps, des institutions, des cités et du monde, l'impossible fixité de toute chose, affichant la primauté de l'éphémère. Il révise pour cela les théories cosmogoniques, l'histoire de l'origine du monde, la représentation littéraire et artistique du destin de Rome et celle de la gloire politique.
L'étude du transitoire et de l'éphémère prend ici pour objet non seulement les mythes ovidiens dans leur expression poétique et dans les oeuvres d'art qui leur sont consacrées, depuis la représentation de l'origine du monde aux mythes délibérément inscrits dans la romanité, mais plus largement la manière dont Ovide imprime cette thématique dans sa vision du temps humain, qu'il s'agisse de celui scandé par les fêtes romaines, dans les Fastes, ou dans celui dont il éprouve la durée lors de son exil au bord de la mer Noire, dans les Tristes et les Pontiques."

Bonne lecture !

Aucun commentaire: