L'histoire d'Arachné est bien connue de tous : cette habile tisserande avait défié Minerve et, à l'issue d'une compétition, avait donné la preuve qu'elle surpassait la déesse. Celle-ci, ne supportant pas sa défaite, frappe Arachné de sa navette. De dépit, Arachné se pend. C'est alors que Minerve la métamorphose en araignée.
Il faut ajouter que la toile d'Arachné avait une dimension critique à l'égard des grands dieux que la fille de Jupiter n'avait pas dû apprécier. La tisserande avait, en effet, représenté les amours illégitimes du dieu des dieux, entre autres l'enlèvement d'Europe par Jupiter métamorphosé en taureau.
: Titien (1490–1576) / Crédits : Wikipedia
Diego Vélasaquez (1599-1660) évoque cette histoire de tissage dans Las Hilanderas (Les fileuses, vers 1657) en croisant de nombreux fils, faisant de son propre tableau un inextricable écheveau.
Cet écheveau, l'historien et critique d'art Victor Stoichita se propose de le démêler dans la leçon inaugurale qu'il prononce au Collège de France le 25 janvier 2018 et qu'il a intitulée : "Les Fileuses : textes, textures, images"...
Merci à Louise, grande amie d'Ovide, de m'avoir signalé que cette leçon était accessible sur le site de France Culture :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire