samedi 1 septembre 2018

Le domaine de Chantilly (III)

Aujourd'hui, rendons hommage à Vénus...
Avec pour commencer un tableau d'Annibal Carrache (1560-1609), où nous surprenons la déesse endormie au milieu d'une joyeuse troupe d'amours, plus potelés les uns que les autres et tous très occupés...


Vous vous étonnerez peut-être de la déformation du cadre, d'apparence non pas rectangulaire mais trapézoïdale. C'est que certaines oeuvres apparaissent déformées sur la photographie du fait qu'elles sont placées en hauteur. Cette disposition correspond à ce qui se pratiquait au XIXe siècle, à savoir que les tableaux étaient accrochées du sol - ou presque - au plafond et à touche-touche. Une rotation régulière permettait à chaque oeuvre de monter d'un degré et de se retrouver périodiquement à hauteur d'yeux. Conformément à la volonté du duc d'Aumale, nous voyons les quatre-vingt-cinq peintures de la galerie comme ses invités pouvaient les voir.


Voici maintenant Vénus en compagnie de Mars, tableau sorti de l'atelier de Paul Véronèse (1528-1588)...


Et Vénus anadyomène - c'est-à-dire sortant non de l'atelier mais des flots - telle que Dominique Ingres (1780-1867) l'imaginait...


C'est sur cette représentation que s'achève l'hommage...
Dommage...

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