samedi 20 mai 2023

Manou Farine accueille Hélène Vial

Il sera question d'Ovide demain dimanche 21 mai à 16h sur France Culture dans l'émission de Manou Farine "Poésie et ainsi de suite" (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-poetes?fbclid=IwAR1H5RWJA7Wn6TMadXar4g3ENIzeB5GnE4p69Qldj_RmBSkpRQrh_dfrfdE), où nous aurons le plaisir d'écouter Hélène Vial.


"Nous parlerons colère et poésie. Le point d'accroche de cette intervention est le volume collectif "Genres et Formes poétiques de la colère" que j'ai coordonné et qui a paru en février dernier. Mais il sera aussi question d'Ovide, bien sûr…"
 
Vous n'êtes pas disponible ou avez laissé passer l'heure ? Rien de grave : podcastez l'émission !
 


Le Contre Ibis d'Ovide ou la colère métamorphosée, par Hélène Vial

Dans ma publication du 2 novembre dernier (http://ovidii-amici.blogspot.com/2022/11/le-contre-ibis-dovide-ou-la-colere.html), je vous annonçais la parution à venir de l'étude d'Hélène Vial consacrée au Contre Ibis d'Ovide, et je vous invitais à la patience. Eh bien, sachez, chères et chers amis d'Ovide, que votre patience a été récompensée : il est là !

 

Quelques mots de présentation :

"Le Contre Ibis, écrit par Ovide dans les années 10-12 à Tomes, où Ovide avait été relégué par l'empereur Auguste. Cette invective en distiques élégiaques est, avec son ancrage magico-religieux, ses énigmes et sa violence, hors normes et déroutante. Elle est pourtant en résonance avec toute l'oeuvre ovidienne. À travers les souffrances souhaitées à « Ibis », la colère d'être relégué devient rage poétique, et cette nouvelle métamorphose, cristallisation de toutes les autres, nous parle d'elles et éclaire d'un nouveau jour leur rôle dans la relégation du poète."

Et quelques mots plus personnels d'Hélène Vial sur son travail de recherche :

"Il m'a permis d'enfin comprendre vraiment et dire clairement pourquoi Ovide a été relégué. Mais aussi d'explorer le lien incroyablement fort entre l'œuvre de Sénèque et la poésie ovidienne. Et de saisir en quoi la colère peut être génératrice de poésie, et plus largement en quoi elle est une formidable source d'énergie qui ne demande qu'à être métamorphosée en création et en beauté."

Voilà qui donne envie d'en apprendre davantage. Je peux aujourd'hui vous donner accès à l'introduction de l'ouvrage :

https://www.bod.fr/booksample?json=http%3A%2F%2Fwww.bod.fr%2Fgetjson.php%3Fobjk_id%3D4057115%26hash%3D9afeb8f50005a1a1f2d20078e61248c0

 Pour la suite, rendez-vous chez votre libraire favori...

Le Contre Ibis d'Ovide ou la colère métamorphosée
Hélène Vial
éd. Les Cent Chemins
712 p.
79,00 €

vendredi 5 mai 2023

Icare revisité au château de Biron

Je voulais aujourd'hui vous faire découvrir une version moderne de la chute d'Icare. Il s'agit de La chute du muet, oeuvre à la plume et à l'encre de Chine que l'on doit à Michel Pourtier.

                                                                                   La chute du muet, 1979

Si vous aimez le graphisme de cette oeuvre, il y a de grandes chances pour que vous aimiez toutes celles qui sont exposées jusqu'au 29 mai dans l'imposant château de Biron (24540).


Et si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre en Dordogne dans les semaines qui viennent, vous pourrez toujours feuilleter le catalogue de l'exposition, dont voici le lien :

 https://www.chateau-biron.fr/uploads/media/63db7cb241e61/20x25cm-livret-exposition-michel-pourtier-bat-fp3mm-compressed.pdf?token=/uploads/media/63db7cb241e61/20x25cm-livret-exposition-michel-pourtier-bat-fp3mm-compressed.pdf

 Un vrai imaginaire et un vrai voyage en imagination...

mercredi 3 mai 2023

Daphné à la Sainte-Chapelle de Vincennes

 Un arbre singulier a pris racine à la Saint-Chapelle de Vincennes. Voyez plutôt : 


Et le détail n'est pas moins saisissant que l'ensemble : des milliers de feuilles faites à la main dans l'atelier de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos...

Surprise supplémentaire, cet Arbre de Vie est inspiré de la fable d'Apollon et Daphné, comme nous le révèle Joana Vasconcelos elle-même :

« La muse inspiratrice de cet Arbre de Vie est la figure mythologique féminine de Daphné. Désirée par Apollon, elle refusa de l’épouser, demandant à son père de la laisser se transformer en arbre pour échapper à son destin. L’une des plus belles sculptures du monde, de Gian Lorenzo Bernini, représente cette poursuite : Apollon essaie de l’attraper mais ses doigts ont déjà commencé à se transformer en feuilles de laurier. Ce que je voudrais créer pour cette pièce, c’est l’achèvement de cette transformation, le laurier qu’est devenu Daphné et qui, pour être fidèle à sa beauté, est soigneusement brodé, avec beaucoup de dorures et brille de son propre éclat. Cela donne naissance à un arbre élégant et éclatant pour la Sainte-Chapelle de Vincennes et la Saison France-Portugal 2022, de 13 mètres de haut et d’au moins 100 000 feuilles, toutes et chacune faites à la main par les artisans qui travaillent dans mon atelier. Nous avons commencé à travailler chacun à partir de chez soi pendant le confinement et avons fini par créer une sculpture textile qui met en parallèle le puissant geste d’indépendance de Daphné dans un scénario de limitation. Cet arbre est le résultat de l’affirmation de la vie au-delà de la pandémie du Covid-19. »

Merci à Marie, une grande amie d'Ovide, de m'avoir signalé cette installation, que l'on pourra voir jusqu'au 3 septembre.

Pour en savoir plus : https://www.chateau-de-vincennes.fr/agenda/arbre-de-vie-de-joana-vasconcelos

Bonne visite !