samedi 5 février 2022

Apollo e Dafne de Georg Friedrich Haendel

Je m'empresse de vous informer - les nouvelles ovidiennes sont rares ces temps-ci - de la parution d'un CD regroupant deux cantates de G. F. Haendel, dont Apollo e Dafne, par l'ensemble Il Pomo d'Oro de Francesco Corti.


Voici ce qu'en pense Pierre-Yves Lascar, qui écrit pour le compte de la plateforme Qobuz :

Depuis son excitante anthologie, en deux volumes, des concertos à un seul clavecin de Johann Sebastian Bach, Francesco Corti à la tête de son cher il pomo d’oro s’affirme comme l’une des personnalités les plus fougueuses et raffinées de la nouvelle scène baroque. Ce programme regroupe deux cantates de jeunesse de Georg Friedrich Haendel, Apollo e Dafne et Armida abbandonata, alors que le compositeur séjournait en Italie (1706-1709), y aiguisait sa plume, enrichie de la fréquentation quotidienne des grands maîtres présents dans la péninsule. Haendel aura pu y élaborer un style et un univers immédiatement reconnaissables, et les deux présentes Cantates, superbes et défendues avec style et élégance par deux chanteurs inspirés, la soprano Kathryn Lewek (Armida, Dafne) et le baryton John Chest (Apollo), témoignent du génie du jeune homme originaire de Halle.

Il y a déjà une vocalité très mozartienne dans ce Haendel du début du XVIIIe siècle, d’autant qu'il pomo d’oro, une nouvelle fois encouragé par l’intelligence naturelle et le sens de l’à-propos de Corti, tisse un orchestre aussi coloré que souple et dynamique, comme en témoignent deux instants aussi extraordinaires et différents que les deux arias Come rosa in su la spina et Mie piante correte, deux sommets de l’album. Ces cantates sont ici complétées par des pages orchestrales issues d’Almira, ouvrage peu enregistré - autre feu d’artifices.

Un ajout décisif à la discographie des Cantates de Haendel, depuis les entreprises historiques de Jennifer Smith (Archiv Produktion) ou Maria Cristina Kiehr (Musidisc).

© Pierre-Yves Lascar/Qobuz

Bonne écoute !

Aucun commentaire: