vendredi 28 août 2020

Narcisse et Echo

On connaît bien la fable de Narcisse et un peu moins bien celle d'Echo. Mais qui connaît le Narcisse et Echo composé en 1911 pour les Ballets russes par Nikolaï Tcherepnine ?

Et d'ailleurs, qui connaît Nikolaï Tcherepnine ? Voici donc, pour commencer, ce que nous apprend de lui Jean-Charles Hoffelé dans le numéro d'ARTAMAG' du 23 novembre 2014.

"Diaghilev lui devra l’un des premiers succès de sa compagnie avec Le Pavillon d’Armide, il sera son chef d’orchestre attitré pour plusieurs saisons, et produira un ballet magnifique, anticipant par le style, les procédés, presque le sujet, Daphnis et Chloé de Ravel : Narcisse et Écho, créé à Monte-Carlo, juste une année avant que Paris ne voit le chef-d’œuvre de Ravel.


          Narcisse, de Michel Fokine. Musique de Nicolas Tcherepnine. Décors et costumes de Léon Bakst.

Nikolaï (ou Nicolas) Tcherepnine a aujourd’hui totalement disparu dans l’ombre de son fils, Alexandre, injustice que le disque répare peu à peu. Élève de Rimski-Korsakov, passé maître dans l’art de la couleur orchestrale, fer de lance de ce que l’on a nommé « Les Grands épigones », cercle de compositeurs réunis autour de Rachmaninov, il laissera un catalogue varié, mariant les styles français et russes seulement dans ses opus symphoniques. Car retourné au piano, c’est la seule Russie qui habite ses portées, et plus encore, texte oblige, dans ses admirable mélodies, tout compte fait le meilleur de sa création.

Sensible au symbolisme, il s’attache à la poésie de Konstantin Balmont. Sa Suite océanique, cycle composé d’après les Incantations de Balmont, écrit en 1917, est une manière de chef-d’œuvre sans équivalent dans le répertoire vocal russe, entre déclamation et chant, mais boudé par les chanteurs de son pays natal ; Tcherepnine fut, comme Rachmaninov ou Medtner, un exilé, mais demeuré à Paris, resté en quelque sorte hors des circuits, prisonnier de l’Occupation ; disparu en 1945, période propice à l’oubli, il se vit refuser la postérité qui échut à ses amis."

Et pour continuer, voici un large extrait de l'oeuvre, proposé sur les ondes de France Musique le 27 août dernier par Emilie Munera dans l'émission En pistes ! 

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/chef-d%C5%93uvre-oubli%C3%A9-narcisse-et-echo-nikola%C3%AF-tcherepnin/id914583756?i=1000489308031 

L'extrait d'une quinzaine de minutes commence à 1h 5'5''.

Bonne écoute, et merci à Emilie de nous avoir fait découvrir cette oeuvre rare...

 

Aucun commentaire: