dimanche 9 juillet 2023

Méduse

Vous voulez en savoir un peu plus sur Méduse ? Voici donc une courte vidéo que vous apprécierez.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=800155428366772 

Et si vous voulez juste voir la face terrifiante du monstre, voici celle que pouvez admirer à Paris,  au musée Carnavalet, augmentée d'un commentaire historique d'Eva, une grande amie d'Ovide :

"La porte de l'hôtel de ville
En 1652, lors de révoltes contre le pouvoir royal à Paris, la porte de l'hôtel de ville est détruite.
La nouvelle porte en chêne est ornée de têtes de Méduse en bronze. Dans la mythologie, Méduse a le pouvoir de pétrifier ceux qui la regardent.
Cette porte survit à l'incendie de l'hôtel de ville lors de la Commune, le 24 mai 1871."

Voici celle que vous pouvez voir à Toulouse, au musée des Arts précieux Paul Dupuy, et que je vous livre ici sans nom d'auteur ni date - vous me pardonnerez...


Voici celle  que votre serviteur a pétrie de ses mains maladroites...

qu'il a accrochée au-dessus d'une fontaine toscane...


 et qu'il espère bien vous montrer in situ une fois ou l'autre...

En attendant, participez au grand jeu-concours des vacances en photographiant les Méduses que vous croiserez sur votre route, et envoyez-moi vos clichés : les gagnants - c'est-à-dire tout les participants - verront leurs oeuvres publiées sur le blog...




samedi 1 juillet 2023

Ecouter les Métamorphoses

Souhaiteriez-vous passer une heure en compagnie de vos héros favoris : Daphné, Callisto, Narcisse, Arachné, et quelques autres ? Alors, cliquez sans attendre sur le lien suivant, que me communique Marie, une grande amie d'Ovide :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/samedi-fiction/les-metamorphoses-d-ovide-8222275

Vous y entendrez une fiction inspirée de quelques fables des Métamorphoses et initiée par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de la sixième édition de son festival.


"Si un jour de hasard vous rencontriez une ourse brune assise à l’ombre d’un laurier les pattes plongées dans un ruisseau respirant une très odorante fleur blanche à cœur jaune, vous seriez autorisés à vous dire ”tiens voici la brune Callisto qui se repose à l’ombre de Daphné les pieds plongés dans le frais Acis s’envoûtant du parfum du beau Narcisse” !
Depuis 21 siècles, Ovide présente un monde, le nôtre, où la transformation est loi. Les humains deviennent pierre, plante, animal. Toutes les limites entre les espèces et les éléments s’effacent et s’écroulent. Qui décide de cette métamorphose ? Les dieux sans doute. Pour nous châtier souvent (même si on n’a rien fait !) mais aussi pour nous aider parfois. Serez-vous un jour granit, panda, ou ortie ?"

Adaptation du texte et mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Réalisation  Christophe Hocké
Lecture par Olivier Dutilloy , Vincent Elbaz , Anne Girouard , Liora Jaccottet , Hervé Legeay (guitare électrique), Achille Sauloup , Assane Timbo  et Laure Wolf
Equipe de réalisation : Stéphane Foulon et Pierre Henry
Assistant à la réalisation Pablo Valero