Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, a inauguré jeudi dernier, 22 février, sa nouvelle exposition temporaire, "Age of classics !".
Le sous-titre en est "L'Antiquité dans la culture pop". J'emprunte quelques lignes au dossier pédagogique conçu par Anne Dattier pour vous la présenter.
"A la croisée de l'archéologie et de l'art contemporain, cette exposition interroge notre rapport aux mondes anciens et nous invite à questionner la présence, à la fois étrange et familière, de l'Antiquité dans ce qui fait notre quotidien : bandes dessinées, mangas, littérature, jeux et clips vidéo, oeuvres cinématographiques, séries télévisuelles et arts plastiques.
Le parcours de visite s'organise autour de trois aires géographiques : l'Europe occidentale, les Etats-Unis d'Amérique et l'Asie extrême-orientale."
Je vous ferai découvrir aujourd'hui la sculpture de Léo Caillard, issue de sa série Hipsters in stone (plâtre et vêtements, 2017) et intitulée Marcellus...
Avez-vous reconnu en ce jeune homme le neveu de l'empereur Auguste, celui en qui son oncle plaçait tous ses espoirs, à qui il avait donné en mariage sa fille Julie et dont il avait prévu de faire son successeur à la tête de l'empire ?
Hélas, les dieux en décidèrent autrement, et le jeune homme en question mourut dans la fleur de l'âge, avec pour seule consolation d'être célébré par le grand Virgile (Enéide, VI, 882-884, trad. Olivier Sers) :
"Las ! pauvre enfant, que ne peux-tu fuir tes destins !
Tu seras Marcellus ! Donnez-moi par brassées
De pourpres fleurs de lys à répandre sur lui..."