Aujourd'hui a lieu la première de deux opéras.
Sont donc à l'honneur Francesco Cavalli (1602-1676), compositeur de La Calisto, et Christophe Rousset, qui dirigera ce soir Les Talens Lyriques à Strasbourg, à l'Opéra national du Rhin.
Au même moment, à Paris, à l'Opéra-Comique, dans une salle Favart flambant neuve, Jordi Savall dirigera le Concert des Nations pour une représentation d'Alcione de Marin Marais (1656-1728). L'opéra sera diffusé sur France Musique le dimanche 21 mai.
Deux compositeurs sont donc à l'honneur, deux chefs d'orchestre, deux ensembles musicaux ainsi que, ne l'oublions pas, celui qui a inspiré Giovanni Faustini, le librettiste de La Calisto, et Antoine Houdar de La Motte, le librettiste d'Alcione, je veux, bien sûr, parler d'Ovide...
Voici précisément deux mille ans qu’Ovide est mort. Voici deux mille ans que sa voix ne cesse pourtant pas de résonner, sous des formes qui se renouvellent sans cesse. Aujourd’hui, pour célébrer sa mémoire, j’ai choisi de lui consacrer un Blog, le Blog des Amis d’Ovide. Vous qui aimez ce poète, ou qui avez envie de le découvrir, de le fréquenter, de le faire aimer, soyez les bienvenus ! Et bienvenue aux informations, documents, réactions que vous voudrez bien m’adresser pour que je les publie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire